Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Aller en bas
Dîsmal/Blackout
Dîsmal/Blackout
Messages : 30
Date d'inscription : 08/08/2019
Localisation : Dans Sa Maison et joue avec des enfant

La Force - les 10 Concepts Généraux. Empty La Force - les 10 Concepts Généraux.

Ven 9 Aoû - 23:44
La Force - les 10 Concepts Généraux.


Force 01 - Présentation.
La Force est divisée en quatre aspects : Le Côté Lumineux, le Côté Obscur, la Force Unifiée et la Force Vivante. Si les deux premiers aspects sont les plus connus, concernant principalement l'engagement moral ou non du pratiquant, les deux autres sont davantage destinés à tenter de définir la "forme" de la Force. En étant concis, le Côté Lumineux représente la manifestation du Bien, de la bienveillance et de la guérison tandis que le Côté Obscur correspond à la peur, la trahison et l'agressivité. Pour les deux autres approches, la Force Unifiée est liée à l'union entre l'espace et le temps tandis que la Force Vivante concerne l'aura dégagée par les êtres vivants.



Force 02 - Côté Lumineux.
Lorsqu'on parle du Côté Lumineux de la Force, cela évoque tous les idéaux du Bien, comprenant notamment la bienveillance, l'assistance et la préservation. Un disciple du Côté Lumineux s'emploiera à vivre en harmonie, voire en symbiose, avec ce qui l'entoure, n'intervenant sur son environnement qu'avec sagesse et logique, plutôt qu'avec exacerbation et jugement précipité. Et dans un souci de parvenir à un état d'harmonie complet, les pratiquants méditaient souvent et longtemps afin de se vider de toute émotion ou sensation et de parvenir au cœur des choses, tout en bannissant autant que possible les émotions trop vives comme la peur ou la haine, émotions considérées comme le Côté Obscur de la Force. Néanmoins, toutes les émotions n'étaient pas considérées comme néfastes pour l'individu ou son entourage ; ainsi, certaines émotions positives comme la compassion ou le courage étaient admises comme des sensations permettant de consolider son lien avec le Côté Lumineux, et d'avoir également une plus grande clairvoyance morale. 




Force 03 - Côté Obscur.
Le Côté Obscur de la Force est la manifestation de la peur, de la haine, de l'agression et de la méchanceté envers toutes les créatures vivantes. Un adepte du Côté Obscur n'aura de cesse de développer sa relation avec le Côté Obscur dans le seul but d'augmenter son propre pouvoir… et à terme détruire ou dominer tous ceux qui s'opposeraient à lui. Le Côté Obscur est donc totalement centré sur le manipulateur de ce pouvoir. Il ne l'utilise pas pour les autres, il l'utilise contre les autres. La manipulation d'émotions négatives provoque une forte dépendance à cette puissance et l'utilisateur en est altéré. C'est l'une des grandes différences avec le Côté Lumineux : si ce dernier respecte l'intégrité et la pureté, le Côté Obscur rend dépendant et altère la personne sensible à la Force. 


Force 04 - La Force Unifiée et le Potentium.


I. La Force Unifiée. 
La définition de la Force qui était enseignée en majorité dans l'Ordre Jedi était celle de la Force Unifiée, aussi appelée Force Unificatrice. Plus qu'une philosophie, il s'agissait d'une manière de concevoir la Force. D'après les théoriciens Jedi, parmi lesquels le Prophète Sabla-Mandibu qui le consigna dans un manuel, elle se manifestait au travers des êtres vivants tout en englobant à la fois l'espace et le temps qui se trouvaient ainsi liés. Le Côté Obscur et le Côté Lumineux se trouvaient naturellement en équilibre, bien que parfois l'un des aspects de la Force dominait l'autre à cause des actes de leurs utilisateurs.


II. Le Potentium.

A force d'études et de méditations, des Jedi découvrirent une chose essentielle sur la Force, capable de révolutionner l'Ordre Jedi : le Côté Obscur n'existait pas. Pour ces Jedi, la nature n'était pas à l'origine mauvaise mais la Force était une énergie totalement pure et bénéfique, non polluée par un quelconque aspect corrompu. Il fut prouvé par la suite que cette découverte était fausse mais certains Jedi en continuant l'étude en dépit des risques de sombrer du Côté Obscur. Ces Relativistes existèrent pendant des siècles en étant considérés comme des rebelles à recadrer mais leur idée que le Mal prenait naissance dans l'esprit des êtres vivants au lieu de la Force fit son chemin. 


Force 05 - La Force Vivante.
La Force Vivante tranche avec l'aspect manichéen du Côté Clair et du Côté Obscur. En effet, elle n'a pas spécifiquement pour objet de se positionner face au bien ou au mal mais plutôt d'analyser la relation complexe et encore mystérieuse entre les êtres vivants et cette source d'énergie. Pourtant, l'étude du concept de Force Vivante fut assez minoritaire et discréditée au sein de l'Ordre Jedi ; cette dernière enseignait plutôt la philosophie de la Force Unificatrice, c'est-à-dire la contemplation de la Force afin de saisir l'avenir. Ainsi, par leurs natures même, ces deux philosophies étaient antagonistes, ce qui entraîna un clivage assez marqué entre partisans et opposants de ces croyances. 
Force 06 - Les autres concepts de la Force.


I. Ashla et Bogan, les ancêtres.
Dans les premiers temps de l'Ancienne République, environ vingt-cinq millénaires avant l'avènement de l'Empire de Palpatine, les prophètes de Tython découvrirent l'existence d'un mystérieux champ d'énergie. Ils la nommèrent Ashla et devinrent une sorte d'ordre de mages qui étudièrent cette énergie et les capacités qu'il était possible d'obtenir en l'utilisant. 
Pour ces êtres, Ashla était une source d'énergie exclusivement positive présente sur Tython, qui nourrissait la sagesse et le corps. En s'enrichissant des adeptes d'autres cultes similaires, les sages de Tython découvrirent l'omniprésence d'Ashla à travers la galaxie et enrichirent leur connaissance à son sujet. Ils établirent l'existence d'un champ négatif équivalent, appelé Bogan, qui incarnait le chaos et la destruction à l'opposé de la vie et l'harmonie d'Ashla. A l'époque de Xendor, les tenants du Bogan pensaient que cette puissance symbolisait la vitalité, les réactions instinctives, et pouvait donc conduire à l'amour aussi facilement qu'à la haine. 
Au fil des générations, les adeptes d'Ashla et Bogan affinèrent leur connaissance de ces champs d'énergie. Ce savoir conduisit à la définition moderne de la Force, du Côté Lumineux et du Côté Obscur, bien que certains aspects tels que la Force Vivante ou la Force Unifiée furent largement débattues au fil des millénaires. Ces débats amenèrent parfois à de véritables conflits, comme les Guerres de la Force, et conduisirent à la création de l'Ordre Jedi qui popularisa sa vision de ce champ d'énergie. 



Force 07 - Les Pouvoirs de la Force.
Énergie mystérieuse et pourtant omniprésente, la Force est à la base de nombreuses fables et légendes. Souvent, lorsque sont évoquées les manifestations de la Force, il est fréquent d'entendre parler des capacités mystiques des Jedi ou des Sith, non sans crainte. Les manifestations de la Force sont d'ailleurs intrinsèquement liées aux capacités psychiques du pratiquant. Une faible sensibilité à cette inépuisable énergie ne permettra pas le déploiement de cette formidable puissance issue de la Force. Ainsi, de nombreux pouvoirs aux effets variés peuvent être utilisés. Citons notamment la télépathie, la télékinésie ou encore la projection d'énergie. Mais la Force peut également déformer les perceptions, développer les capacités physiques ou encore manipuler à souhait l'esprit d'un individu. 


Force 08 - Les Perturbations de la Force.


I. Les perturbations naturelles. 
Parmi les bizarreries de la Force, si tant est que cela puisse se dire d'une puissance si difficile à cerner, certaines sont totalement naturelles et se retrouvaient sur chaque habitant de la Galaxie, même ceux qui n'y étaient pas sensibles. Il s'agit de ce qu'on pourrait appeler les auras. Seuls les êtres qui y sont sensibles peuvent s'en apercevoir mais tout le monde possède une "signature" dans la Force, caractéristique de l'esprit de chacun et de sa force vitale. 



 Force 09 - Les Obédiences.
En dehors de l'Ordre Jedi et de l'Ordre Sith, il existait de nombreuses autres organisations, plus ou moins structurées, ayant comme principal intérêt l'étude, la compréhension et l'utilisation de la Force. De ce fait, de nombreuses philosophies ont découlé de ces nombreux groupes théologiques et philosophiques. 



Force 10 - La sensibilité à la Force.
L'origine de la sensibilité à la Force. 
Bien que ubiquitaire, il était flagrant que l'ensemble des êtres vivants ne possédaient pas la capacité de la ressentir. Les Jedi et la majorité des peuples de la galaxie appelaient cette aptitude la sensibilité à la Force. Les individus capables de ressentir la Force étaient dits "sensitifs", un terme bien souvent assimilé à utilisateur de la Force bien que le fait d'être sensible à ce pouvoir ne signifiait pas qu'on était capable de s'en servir. A l'inverse, certains pouvoirs ne nécessitent pas d'être sensitif, à l'instar de certaines capacités des MoinAing-tiis 


que Jorj Car'das parvint à maîtriser sans être le moins du monde sensible à la Force.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum