Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
[TKC] Kunrek
[TKC] Kunrek
Messages : 27
Date d'inscription : 05/08/2019
Localisation : Temple Jedi

Connaissance Protèse - Grande Erudit Empty Connaissance Protèse - Grande Erudit

Mer 7 Aoû - 17:19

Les matériaux utilisés pour les prothèses sont caractérisés par 3 critères essentiels :

leur bio-compatibilité (bonne tolérance par l'organisme humain), leur résistance à la corrosion et leurs propriétés mécaniques.

• les métaux sont en fait des alliages (combinaison de plusieurs constituants) :

2 au minimum dont un au moins est métallique). On distingue : les aciers inoxydables (acier inox et chrome-cobalt), les alliages à base de titane et les nouveaux alliages : nickel-titane.

les céramiques:

Sont des éléments solides non organiques et non métalliques. Les céramiques le plus souvent utilisées en orthopédie sont l'alumine et la zircone. La fabrication des céramiques
demande une technologie complexe. Des céramiques bio-actives comme l'hydroxyapatite (composant naturel de l'os) sont également utilisées. D'autres matériaux d'origine biologique
comme le corail, céramique naturelle poreuse, sont peu utilisés car la colonisation du corail par le tissu osseux est moins bonne que prévu.

- Les polymères sont des matériaux dont la caractéristique commune est de provenir de la polymérisation d'un élément de base comme par exemple l'éthylène. Le polyéthylène
(macromolécules thermoplastiques) est le constituant des cupules cotyloïdiennes (pour la prothèse de hanche), des plateaux tibiaux (pour la prothèse de genou). Les élastomères de silicone (silastic) sont utilisés le plus souvent pour les implants digitaux.
En général, une prothèse est constituée de plusieurs matériaux qui vont s'articuler entre eux avec des forces de frottement (couple de frottement). Il est nécessaire d'obtenir le couple de frottement le plus bas possible : ainsi les alliages de métaux s'articulent avec des pièces en polyéthylène : on parle de couple de frottement métal-polyéthylène.


Les associations possibles:

D'autres associations sont possibles : les pièces en alliage de métal peuvent s'articuler avec d'autres pièces en alliage de métal (couple de frottement métal-métal). Des pièces en céramique peuvent s'articuler avec du polyéthylène (couple de frottement céramique-polyéthylène) ou avec une autre pièce en céramique (couple de frottement céramique-céramique).


Les différents types de prothèse:

-Prothèse articulaire: Ajout ou, mieux, substitution synthétique (acier, titane, céramique) destinée à remplacer en partie ou en totalité les surfaces articulaires d'une articulation humaine ou animale. La restauration associée des moyens d'union passifs est limitée, partielle ou totale.

-Prothèses externes: Ont pour objet la substitution d'un membre amputé ou d'un organe manquant. Une orthèse corrige une fonction déficiente : une attelle est un système de contention soutenant un membre déficient. Ces derniers sont appelés « appareillages orthopédiques ».


Les origines:

L'origine des prothèses ne remonte pas à longtemps de cela dans l'ancienne ordre jedi durant la grande guerre des siths, sith beaucoup de jedi ainsi que de sith perdient l'usage de leur membre du au coup de sabre laser. Il était donc nécessaire selon le nouvelle ordre fondé sur tython de créer grace à des recherche avancé un système de soin très éfficace. Des chercheurs mystiques se sont donc rassembler affin de créer un système de soin très efficace. Ainsi quelques années plus tard les première prothèse sont nés.


Une prothèse:

Le terme prothèse désigne le remplacement ou la consolidation d'un membre, d'une partie de membre ou d'un organe par un appareillage approprié mais aussi le dispositif qui est implanté dans l'organisme pour suppléer un organe défaillant ou manquant permettant de restaurer une fonction qui est compromise.


Le fonctionnement d'une prothèse:

Lorsqu'un membre a été amputé, on propose au patient une prothèse de jambe. Cepandant avant toute installation, un Maitre érudit ou, un érudit doit procéder à un diagnostique et vérifier si la compatibilité entre la prothèse et le Jedi est présente. Si cette compatibilité n'est pas présente alors l'érudit doit utiliser ses connaissances affin d'inventer une nouvelles prothèses grace aux matériaux trouvables dans la galaxie. Enfin si cette compatibilité est présente, plusieurs stades doivent être distingués :

-La cicatrisation :

A ce stade, le moignon n'est pas encore stable. On propose une prothèse provisoire de rééducation qui pourra régulièrement s'adapter aux modifications du moignon.

-Une fois le moignon cicatrisé, on procède à un moulage en plâtre qui servira à l'emboîtement d'une prothèse sur mesure. C'est un orthoprothésiste qui procède à   l'application : il s'assure que la prothèse est confortable, qu'elle tient bien et qu'elle est bien alignée.


-Adaptation :

La prothèse s'adapte au patient, mais celui-ci doit se familiariser avec cet appareillage. Des rééducateurs interviennent pour l'aider et évaluer les   performances de la prothèse.Cette dernière est réglée au cours des essais de marche réalisés aux barres parallèles.Lorsque le moignon est définitivement cicatrisé, on met en place la prothèse définitive.

-On procède à une courte et dernière phase de rééducation. La prothèse doit être en mesure de répondre aux différentes sollicitations de son utilisateur en fonction de ses  besoins.

-Renouvellement : les prothèses sont renouvelées de manière périodique, mais il est possible de les réparer ou de les ajuster autant que nécessaire en fonction de l'évolution.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum